Ils ont marqués l'histoire de notre commune

Joseph II (Vienne – Vienne ), fils aîné de François de Lorraine, grand-duc de Toscane puis empereur des Romains[2], et de Marie-Thérèse d’Autriche, il succéda à son père comme empereur des Romains en 1765 et devint alors corégent des possessions héréditaires des Habsbourg ; il hérita de celles-ci en 1780 à la mort de sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse.

 

L'empereur Joseph II s'arrêta au château de Roumont pour déjeuner en 1781 lors de la visite éclair qu'il effectua dans ses provinces des Pays-Bas.(anciens territoires belge plus le Duché de Luxembourg)

Charles X, surtout connu sous le titre de comte d'Artois, est roi de France et de Navarre de 1824 à 1830.
Décès : 6 novembre 1836, Gorizia, Italie
Le comte d'Artois, futur Charles X, lors de son passage, fit don à l'église de Roumont d'une somme de 500 francs.

François-René, vicomte de Chateaubriand, né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848, est un écrivain et homme politique français.

 

Il passa à Roumont et probablement y logea lorsqu'il revint blessé du siège de Thionville en 1792. Plusieurs pages de ses Mémoires d'Outre-tombe décrivent sa traversée de l'Ardenne et furent sans aucun doute influencées par la beauté et le charme de notre contrée.

Le 2 mars 1940, un peloton de Hurricane mené par le lieutenant Xavier Henrard intercepte un Dornier 17 et les trois avions encadrent l'intrus pour le contraindre à se poser comme le voulait la procédure lors du survol d'un pays neutre par un belligérant.
Les mitrailleurs du Dornier font feu simultanément touchant les trois chasseurs.

Le lieutenant Henrard s'écrase au sol (entre Champs et Hemroulle
Ce malheureux incident rendra les pilotes belges moins procéduriers ...